Santé : les jeux vidéo pour soigner des maladies

0
55
Santé jeux vidéo

Aujourd’hui, les jeux vidéo occupent une place prépondérante dans la vie des jeunes et des adultes. Que ce soit sur téléphone, sur console ou sur ordinateur, il est difficile d’imaginer une personne passer une journée sans toucher à un jeu vidéo. Si ce loisir a été longtemps considéré comme néfaste pour la santé, la donne a changé ces dernières années et des scientifiques s’en serviraient même pour soigner des patients. Focus sur le sujet.

X-Torp contre l’Alzheimer

Des médecins issus de l’institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi que de l’institut Claude Pampidou ont décidé d’expérimenter un jeu, X-Torp, sur les patients atteints d’Alzheimer.

Jeux vidéo santé

Il consiste à se servir de la Kinect de la Xbox pour stimuler sa motricité et ses capacités cognitives en plongeant le sujet dans la peau d’un contrebandier qui navigue sur les mers et les océans. Les diverses missions mettent à l’épreuve ces facultés en ralentissant au maximum les effets de la maladie.

Voracy Fish pour traiter les séquelles de l’AVC

Grâce à ce jeu, les patients atteints d’AVC peuvent entamer une rééducation ludique en se servant de Kinect sur la XBox. Le jeu emmène les sujets au fond de l’océan afin d’en explorer chaque recoin à la recherche de trésors.

La motricité des bras est stimulée grâce à ce jeu. En mode multijoueurs, il est même possible de se battre en se servant des mains.

Dig Rush contre l’amblyopie

Enfin, le jeu Dig Rush proposé par Ubisoft permet de soigner l’amblyopie, un trouble de la vue limitant la visibilité d’un œil. Grâce à ce jeu de puzzle, le cerveau est entrainé à percevoir convenablement les contrastes entre la couleur bleue et le rouge.

Son test au niveau expérimental a été très concluant : sur 240 sujets testés, dont 160 enfants et 80 adultes, 90 % ont recouvré la pleine capacité de leurs yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici